Les règles de l'Escrime

Les règles de combat


Au fleuret et au sabre il existe des règles de combat qui définissent les actions prioritaires. Ces armes sont appelées des armes de convention qui donne la priorité à l'attaque. L'attaque est définie par un allongement du bras et d'un mouvement offensif.

Contrairement au fleuret et au sabre, il n'y a pas de convention à l'épée.

Lorsque les deux tireurs se touchent ensemble, au fleuret et au sabre, ils sont départagés par l'application de la convention, c'est à dire que celui qui déclenche l'attaque a le point.

A l'épée, de part l'absence de convention ils sont tous les deux déclarés « touchés » donc le point est donné à chacun.

Les zones de touches


La manière de toucher


Il existe trois façons de toucher l'adversaire avec l'arme :

  • soit l'estoc (la pointe)
  • la taille (le tranchant)
  • la contre-taille (le faux tranchant)

Si le langage traditionnel préfère utiliser les termes d'estoc de taille ou de contre taille, nous utilisons volontiers les termes de pointe, tranchant et faux tranchant car plus adaptés à l'escrime moderne.

Le fleuret est exclusivement une arme de pointe tout comme l'épée, c'est à dire que l'on ne peut toucher qu'avec une pression de la pointe de son arme.

Le sabre par contre, est une arme de pointe, certes, mais surtout de tranchant et de faux tranchant, c'est à dire que toute l'arme peut toucher l'adversaire.

Les Armes

Le fleuret


Arme de convention : oui

Manière de toucher :

  • l'estoc (la pointe)

L' épée


Arme de convention : non

Manière de toucher :

  • l'estoc (la pointe)

Le sabre


Arme de convention : oui

Manière de toucher :

  • l'estoc (la pointe)
  • la taille (le tranchant)
  • la contre-taille (le faux tranchant)

Horaires d'entrainement Le matériel