La piste

La piste


La piste est d'une longueur de 14 mètres et d'une largeur pouvant aller de 1, 50 à 2 mètres de large. Les escrimeurs sont placés à 4 mètres l'un de l'autre au début du combat sur des lignes de mise en garde.

Ils sont donc obligés de construire leur jeu pour tenter de toucher leur adversaire. Cela se traduit par une phase de préparation suivie d'une phase d'action.

L'escrimeur qui franchit des deux pieds la ligne de fond de piste et qui se retrouve donc hors de la piste est considéré comme touché.




L'appareil électrique


Un peu d'histoire

Des escrimeurs branchés ! Jusqu'à la fin du XIXe siècle, on faisait confiance à la « parole d'honneur » des tireurs pour comptabiliser les touches.

Un dispositif électrique

Depuis les années 30, les touches sont signalées au moyen d'un dispositif électrique. Sur la piste, chaque escrimeur est équipé d'un fil électrique parfaitement isolé dit «fil de corps». Celui-ci est branché à l'intérieur de la coquille de l'arme puis placé à l'intérieur de la veste. Il longe le bras, l'épaule et le dos et est relié à un enrouleur électrique, lui-même relié à l'appareil de signalisation, situé au centre de la piste.

Les lumières

L'appareil électrique dispose de quatre lumières; la lumière s'allume du côté du tireur qui touche. La lumière verte ou la lumière rouge (chaque tireur a sa couleur) indique qu'une touche valable a été portée. Les lumières blanches (une pour chaque tireur) indiquent qu'une touche a été portée mais sur une zone non-valable (exclusivement pour le fleuret). Pour l'épée, seules les lumières rouge ou verte s'allume s'allument si un tireur touche son adversaire.

La Tenue

Des équipements sécurisés


L'équipement et l'habillement doivent assurer le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable pour la pratique de l'escrime. Ils doivent en aucune façon risquer de gêner ou de blesser l'adversaire ou comporter aucune boucle ou ouverture dans laquelle puisse- sauf cas fortuit - s'engager la pointe adverse et ainsi la retenir ou la dévier.

En fonction des catégories d'âges, le tissu de la tenue possède une qualité dont la norme de sécurité peut aller de 350N à 800N de résistance. La bavette du masque peut même être réalisée dans un tissu résistant à 1600N !

Le budget


Comptez de 200€ à 300€ l'achat d'une tenue complète et du matériel garantissant un bon niveau de sécurité.
Des annonces de vente de matériel d'occasion sont affichées au tableau dans la salle. Vous pouvez aussi demander au Maitres d'armes de passer une commande à notre fournisseur habituel.

La tenue en détail

La veste

Avec toutes les armes, la partie inférieure de la veste doit recouvrir le pantalon sur une hauteur d'au moins 10cm.

La sous-cuirasse

Portée du côté du bras armé protège principalement le cou au -dessous de la bavette du masque, les deux creux sous et sus claviculaires ainsi que la région axillaire du bras armé.


Le port de la sous- cuirasse de protection est obligatoire.

Le gant

La manchette du gant doit recouvrir entièrement la moitié de l'avant bras armé du tireur pour éviter que la lame de l'adversaire puisse entrer de la manche de la veste.

Le pantalon

Il doit être attaché et fixé au dessous des genoux

Les chaussettes

Elles doivent recouvrir entièrement la jambe jusqu'en dessous du pantalon et être tenues de façon à ne pas pouvoir tomber.

Elles prévoient des renforcements sur les talons et la partie interne de la chaussure pour une bonne protection lors des déplacements, mouvements de gente et retours en garde.

Les chaussures

Il n'existe aucune règle particulière concernant les chaussures, mais beaucoup de fabricants proposent des chaussures renforcées spécial escrime.

La masque

Il est formé en treillis, d'une bavette et d'une attache à l'arrière du masque ainsi que d'une languette.

La protège poitrine

Il est obligatoire pour les femmes. (bustier)


Les règles

Les Armes

L'Epée



Poids : inférieur à 770gr

Taille : maximum 110cm

Fléxibilité : Règlementée

Section lame : triangulaire

Longueur lame : 90cm

Diamétre Coquille : 13,5cm

Profondeur Coquille : entre 3cm et 5,5cm

Longueur Poignée : maximum 20cm

Eléctrique : la lame est terminée par un bouton marqueur électrique devant repousser un poids de 750 grammes.

Caractéristique : L'épée est une arme blanche, faite pour la main, avec une lame droite à deux fils de pointe.


Le Fleuret



Poids : inférieur à 500gr

Taille : maximum 110cm

Fléxibilité : Réglementée, limitant la rigidité et la souplesse

Section lame : quadrangulaire

Longueur lame : 90cm

Diamétre Coquille : entre 9,5cm et 12cm

Longueur Poignée : maximum 20cm

Eléctrique : la lame est terminée par une « mouche » en plastique ou en caoutchouc.


Le Sabre



Poids : inférieur à 500gr

Taille : maximum 105cm

Fléxibilité : Réglementée

Section lame : triangulaire vers le talon, puis rectangulaire vers son bouton

Longueur lame : 88cm

Coquille : pleine, extérieurement lisse

Caractéristique : Au sabre non électrique, son extrémité est repliée sur elle-même pour former un bouton.





La tenue éléctrique

Le fil de corps

Il est installé dans la veste et se termine à chaque extrémité par une fiche de branchement. L'une des fiches ressort à l'extrémité de la main pour la brancher sur l'arme, l'autre est branchée sur l'enrouleur, lui-même relié à un appareil de contrôle qui visualise les touches marquées.

Le fil de masque

Pour le sabre et le fleuret uniquement, le contact électrique entre la veste conductrice et le masque doit être assuré à l'aide d'un fil et de deux pinces crocodiles.

La veste conductrice

Pour le sabre et le fleuret uniquement, le tireur revêt sur sa veste une veste conductrice devant couvrir entièrement les surfaces valables.

Le gant électrique

Pour le sabre uniquement, la manchette du gant qui recouvre la moitié de l'avant-bras est recouverte d'une matière ayant le mêmes caractéristiques conductrices que la veste conductrice.