La pratique de l’épée loisirs

L'épée loisirs, c'est quoi?


La section ÉPÉE du Cercle d’escrime de Rueil regroupe une cinquantaine de licenciés, dont l’âge et les performances se mélangent en toute harmonie. Nous avons un entrainement spécifique jeune le lundi soir et deux créneaux réservés aux adultes le mardi soir et le jeudi soir.


Durant trois séances, vous pourrez vous initier sans aucun engagement de votre part. Tout le matériel indispensable à la pratique de ce sport en toute sécurité vous sera gracieusement prêté pour ces trois séances.

Pour les jeunes


Vous êtes au collège, vous pouvez découvrir l’épée avec des jeunes de votre âge de 18 à 19h le lundi soir.

Vous êtes lycéen, un créneau de 19 à 21h le lundi soir vous est également réservé.

Pour les adultes


Deux séances, le mardi soir et le jeudi soir vous sont spécifiques.

Après la séance d’échauffement collectif, les escrimeurs aguerris organisent leurs assauts de manière autonome, tandis que les débutants s’exercent avec le maître d’armes.

Des leçons individuelles pour tous les tireurs, débutants ou confirmés, sont proposées le mardi soir et le jeudi soir.

La compétition


Nous participons à de nombreuses compétitions "loisirs" organisées par les clubs des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Citons par exemple Saint-Germain-en-Laye, Saint-Nom-la-Bretèche, Maurepas, Vélizy…et Les Boucles de Seine que nous organisons chaque année en mai–juin.

Pour les plus engagés dans l’esprit de la compétition, nous participons également à des circuits nationaux et au championnat de France.

Les compétitions

Le challenge


Des mini-compétitions sont organisées ponctuellement. Leur but est de maintenir un esprit de challenge amical au sein du groupe tout en permettant aux nouveaux membres de s’intégrer dans la convivialité, le fair-play et l’amitié.

Les Boucles de Seine


Les Boucles de Seine constituent une épreuve incontournable du "circuit off", atypique par son organisation qui évolue chaque année. Il s’agit d’une compétition par équipes de trois tireurs. Elle permet ainsi aux jeunes tireurs de faire leurs premières armes avec le groupe. L'ambiance y est toujours très conviviale, ce qui n'empêche pas l'esprit de "revanche" de gagner les tireurs au fil des années !

Les Boucles de Seine 2017 sont ici.